fleur Ville fleurie
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
  • Newsletter

  • Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre à Etrépagny » Actualité locale » Covid-19 / Eure / 31 décembre 2021 dès 6h

    Covid-19 / Eure / 31 décembre 2021 dès 6h

    Source : Préfecture de l’eure : https://www.eure.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Restons-vigilants (Suivez l’évolution des mesures)

     

    COVID-19 : Restons vigilants

    COVID-19 : Restons vigilants
    Retrouvez toutes les mesures nationales et locales en vigueur pour lutter contre la cinquième vague de l’épidémie.

    Une situation sanitaire dégradée dans l’Eure

    Le taux d’incidence national est particulièrement élevé avec plus de 730 cas pour 100 000 habitants au 29 décembre. Le nombre de nouveaux cas atteint des records, avec le dépassement de la barre des 200 000 nouveaux cas journaliers le 29 décembre.

    Dans l’Eure, le taux d’incidence reste pour l’instant en dessous de la moyenne nationale avec 543 cas pour 100 000 habitants mais est à un niveau très élevé et en augmentation très rapide. En effet le 27 décembre le taux d’incidence était de 395 cas pour 100 000 habitants. L’augmentation est donc exponentielle, avec un afflux de patients dans les structures hospitalières.

    Face à ce constat d’une épidémie et d’un nouveau variant qui se répandent massivement au sein de la population, de nouvelles mesures ont été prises au niveau national et annoncées par le premier ministre et le ministre de la santé le 27 décembre.

    Les mesures prises au niveau national

    Pour freiner la cinquième vague épidémique et le développement du variant Omicron de nouvelles mesures sont prises, à compter du 3 janvier, pour limiter la diffusion du virus :

    • Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur,
    • Les concerts debout sont interdits,
    • La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et collectifs,
    • La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise.
    • Par ailleurs, à compter du 3 janvier et pour une durée de 3 semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine.

    Les mesures prises au niveau local : port du masque en extérieur, interdiction des activités dansantes

    Au niveau départemental, le préfet de l’Eure a décidé de rendre obligatoire, dès le 31 décembre à 6H00, le port du masque pour toute personne de onze ans ou plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, dans toutes les communes du département.

    Comme l’hiver dernier, cette obligation s’applique au sein des agglomérations, dans les zones comprises entre les panneaux routiers d’entrée et de sortie d’agglomération.

    Les espaces suivants sont exclus de cette obligation :

    • Les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;
    • Les hameaux et lieux-dits identifiés par des panneaux.

    Cependant, hors agglomération, l’obligation du port du masque s’applique aux événements et lieux suivants :

    • les marchés de plein air, brocantes, braderies et autres ventes au déballage y compris les marchés de noël qui sont déjà soumis au passe sanitaire ;
    • les rassemblements de public (manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, etc.) ;
    • les files d’attente ;
    • les emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les transports en commun pour les usagers de ces services publics.

    L’obligation de port du masque prévue au présent article ne s’applique pas aux personnes suivantes :

    • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation et qui mettent en Å“uvre par ailleurs les autres mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
    • les personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, trottinette, etc.), qui devront néanmoins détenir un masque qu’elles devront porter dès la fin ou l’interruption de l’activité physique ;
    • les conducteurs de véhicules motorisés des catégories A (motos, cyclomoteurs) et B (quads, motos à trois roues) ayant obligation de porter un casque, sous réserve qu’ils portent un casque intégral ou un casque modulable en position fermée.

    Par ailleurs, afin de limiter les rassemblements, les activités de danse lors de rassemblements festifs sont interdites au public dans tous les établissements recevant du public.

    De même, la consommation de boissons alcooliques reste interdite sur la voie publique et dans les espaces publics (parcs, jardins, ect…) dans toutes les communes du département de l’Eure. Les mesures liées à l’interdiction d’organisation de rassemblements de type tecknival, rave ou free-party, ainsi que la circulation de véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour les organiser restent en vigueur.

    Les mesures spécifiques au week-end du 31 décembre : interdiction des rassemblements et fermeture anticipée des débits de boissons.

    En complément de l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique, le préfet de l’Eure a décidé d’interdire l’organisation de tout rassemblement de dix personnes ou plus sur la voie publique, du 31 décembre 2021 au 2 janvier 2022, à l’exception des manifestations mentionnées à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure, sur l’ensemble du territoire du département.

    De plus, les débits de boissons(cafés, restaurants, brasseries…) ainsi que les établissements recevant du public de type L (salles des fêtes, salles communales) ne pourront pas rester ouverts au-delà de 2h00 du matin les nuits du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 et du 1er janvier 2022 au 2 janvier 2022 dans toutes les communes du département de l’Eure.

     

    Qrcode
    Étrépagny sur votre smartphone