fleur Ville fleurie
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
  • Newsletter

  • Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre à Etrépagny » Actualité locale » Voeux à la population 2022 – Étrépagny

    Voeux à la population 2022 – Étrépagny

     

    télécharger la lettre des voeux au format PDF

     

    « Prenez soin de vous et des autres
    et soyez assurés que les élus restent mobilisés pour agir au service de tous »

     

    Chères Sterpinaciennes, chers Sterpinaciens,

    Le 14 janvier 2022 à 18h, nous aurions dû nous retrouver à la salle Jacques-Brel pour la traditionnelle cérémonie des vœux
    à la population. Mais une nouvelle fois, comme en 2021, en raison de la crise sanitaire, c’est par écrit que je m’adresse à vous pour vous présenter quelques éléments qui marquent l’activité de la municipalité et précisent les enjeux de l’année qui commence.

    Nos Associations

    Pour le tissu associatif, 2021 fut malheureusement encore une année blanche, en raison de la crise sanitaire. Aucun des grands moments qui rythment notre vie associative n’a pu se tenir, hormis le salon des associations, un loto organisé par l’Union des Commerçants ainsi que l’incontournable concert de la Sainte-Cécile de l’Harmonie d’Étrépagny.
    J’émets le souhait, pour cette nouvelle année, que nos associations puissent poursuivre sans difficultés leurs activités dans le domaine du sport, de la culture, et des loisirs…

    Urbanisme – Travaux

    Plusieurs chantiers ont été menés par la Ville en 2021 :
    • La mise en sécurité du clocher de l’église.
    • L’aménagement de sécurité rue du Général Leclerc en collaboration avec les services départementaux.
    • L’enfouissement des réseaux rue Paul Doumer et Maisons de Vatimesnil avec les services du SIEGE.
    • Le suivi des nombreux travaux du déploiement de la fibre.
    Pour 2022, les travaux envisagés sont :
    • Le suivi des expertises avant la future réfection de la rue du chemin de fer.
    • La réfection du chemin du Moulin, de la rue Paul Doumer (entre les rues Maisons de Vatimesnil et Martineng), rue Maisons de Vatimesnil (entre les rues Deslongchamps et Paul Doumer) et rue du Général Leclerc au niveau des clos Saint-Martin et des Épis. • La poursuite du projet de restauration de l’église et des cloches.
    • L’enfouissement des réseaux.

    Solidarité

    Comme en 2020, la Ville s’est mobilisée pour venir en aide aux citoyens les plus défavorisés grâce aux membres et au personnel municipal du CCAS, ainsi qu’aux services sociaux départementaux. J’en profite pour remercier également les bénévoles des associations caritatives qui agissent auprès des plus fragiles.
    En 2021, la municipalité a renouvelé l’octroi des bons de chauffage et du chèque énergie au profit des personnes les plus modestes, âgées de 62 ans et plus. En remplacement du repas des seniors, des bons d’achat leur ont été adressés. Cette année, c’est aussi plus de 600 colis de Noël qui ont été apportés au domicile des seniors, par les membres du CCAS et des élus de la ville.

    Écoles

    Afin d’offrir aux écoliers et aux enseignants des outils performants et un cadre d’étude agréable, plusieurs aménagements ont été réalisés dans nos écoles :
    • L’installation de tableaux numériques, d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs dans chaque classe de primaire.
    • La Réfection des bureaux de la Directrice et de la psychologue à l’école primaire.

    • L’Installation du dispositif « plan particulier de mise en sécurité » de l’école primaire.
    Pour 2022, nous prévoyons :
    • À l’école maternelle, la rénovation du bureau de la Directrice et des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), l’achat d’ordinateurs pour les institutrices.

    Janvier 2022 – Étrépagny, Notre ville

    Environnement

    Grande cause capitale pour l’avenir de notre planète, la protection de l’environnement s’impose. Concrètement :
    • Nous avons relancé les audits sur les économies d’énergie dans les bâtiments communaux.
    • Effectué le traitement spécifique des boues de la station d’épuration dans les mêmes conditions qu’en 2020.
    • L’étude sur la renaturation de la rivière la Bonde à Étrépagny, et celle relative à l’aménagement du jardin public se poursuivent, avec la volonté de garder le caractère naturel de ces espaces.

    • Cette année, la municipalité a de nouveau privilégié « les circuits courts » en achetant les produits des colis de Noël des seniors, auprès des commerçants sterpinaciens.
    • Dans tous ses projets d’enfouissement de réseaux ou de remplacement de lampadaires, la municipalité impose la mise en place d’éclairages LED.

    • Des travaux de réhabilitation des HLM avec la prise en compte des économies importantes d’énergie ont été entrepris par le bailleur social « Logement familial de l’Eure ».
    • La propreté de la ville et le fleurissement sont à mettre à l’actif des services voirie et espaces verts.

    Commerce de proximité – Développement économique

    Dans le prolongement de 2020, la ville d’Étrépagny a poursuivi en 2021, à son niveau, la mise en place de mesures concrètes pour redynamiser son centre-ville et soutenir ses commerçants :
    • La signature des projets d’Opération de Revitalisation du Territoire et de Petites villes de demain, avec le concours des différents partenaires (services de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté de Communes du Vexin Normand). Un conseiller a également été recruté au niveau cantonal.
    • Le renouvellement de la subvention exceptionnelle à l’Union commerciale pour l’organisation de manifestations et de la quinzaine commerciale de fin d’année.
    • Le dispositif d’aide et de suivi des entreprises, des commerçants et des artisans a été maintenu pendant la crise sanitaire par la Communauté de Communes du Vexin Normand.
    • En octobre 2021, a eu lieu la remise des trophées aux entrepreneurs, artisans et commerçants locaux lors de la
    « soirée Business » organisée à Étrépagny par la Communauté de Communes du Vexin Normand avec deux entreprises sterpinaciennes récompensées : CCMG et la Bagelerie de Camille.
    • En novembre 2021, c’est l’espace WORK&CO d’Étrépagny qui a reçu le label « Tiers Lieux Normandie » par la Région.
    • Quant aux travaux d’extension de la zone artisanale de la Porte Rouge, ils sont en cours.

    Vie municipale – Intérêt général

    Je salue le travail remarquable de l’ensemble des personnels de la Ville au service des habitants, sous l’impulsion de Mme Gautier, Directrice des services municipaux. Ils ont su se conformer à chaque fois aux situations parfois difficiles engendrées par la crise sanitaire avec une grande disponibilité et facilité d’adaptation.
    Le pôle administratif a ainsi enregistré et instruit : 22 naissances, 31 actes de décès, 18 mariages, 12 PACS, 1 205 cartes nationales d’identité, 440 passeports, 13 permis de construire, 79 demandes de travaux et 101 certificats d’urbanisme.

    Je tiens aussi à mettre à l’honneur et remercier tous les habitants solidaires, les dirigeants et bénévoles d’associations et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général des habitants d’Étrépagny.
    Merci aussi aux services de secours (pompiers, gendarmes, personnels soignants…), aux enseignants, entrepreneurs, artisans, commerçants, qui contribuent au bien vivre d’« Étrépagny, notre ville ».

    Engagement citoyen

    En 2021, le Conseil Municipal des Jeunes d’Étrépagny a vu le jour avec le concours des élus et des enseignants. La trêve de la crise sanitaire a permis sa mise en place le 24 novembre 2021, toutefois, les conditions sanitaires ne permettent pas pour le moment de mettre en œuvre leurs idées sur le lien intergénérationnel, l’environnement, la solidarité, la culture… Espérons vite sortir de cette crise afin qu’ils puissent exprimer et réaliser leurs intentions et projets.

    Gardons espoir en l’avenir pour 2022. Que cette année vous apporte joie, bonheur et surtout santé, pour vous, vos familles et vos proches. Prenez soin de vous et des autres dans cette période toujours incertaine. Soyez assurés que les élus restent mobilisés pour venir en aide aux plus isolés et vulnérables et que toutes les générations de Sterpinaciens peuvent compter sur ma volonté et celle des élus pour agir au service de tous.

    Chères Sterpinaciennes, chers Sterpinaciens, le conseil municipal des jeunes et toute l’équipe municipale se joignent à moi pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne année

    FRÉDÉRIC CAILLIET

    Maire d’Étrépagny

    Qrcode
    Étrépagny sur votre smartphone