fleur Ville fleurie
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
  • Newsletter

  • Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre à Etrépagny » Actualité locale » Étrépagny – Voeux à la population – 25 janvier 2021

    Étrépagny – Voeux à la population – 25 janvier 2021

    f-cailliet2

    Frédéric CAILLIET

    Maire d’Étrépagny

    Télécharger la lettre des voeux 2021 distribuée aux habitants

    Vidéo des voeux

     

    Tous mes vœux de résilience et d’espérance pour
    cette nouvelle année 2021

     

    Chères Sterpinaciennes, chers Sterpinaciens,

    C’est avec émotion et plaisir que je vous retrouve pour mes premiers vœux en qualité de maire. Je regrette très sincèrement que la crise sanitaire ne me permette pas de m’exprimer en direct devant vous et de mettre à l’honneur les forces vives de la ville au cours de la traditionnelle cérémonie. C’est donc par écrit que je vous présente mes meilleurs vœux et ceux de l’ensemble du conseil municipal.

     

    Retrouver nos liens autour de notre tissu associatif, richesse de la vie sterpinacienne

    2020 fut une année blanche à tous points de vue, en raison de la crise sanitaire COVID-19.
    Tous ces moments festifs ou culturels qui rythment notre vie et animent notre ville n’ont pu se dérouler : fête des fleurs et de l’artisanat, fête patronale avec sa cavalcade et sa fête foraine, lotos des associations, concerts de l’harmonie d’Étrépagny et de l’École de musique Reynald-Jouveaux, Festival du Vexin Normand, Téléthon, bourse aux jouets, galas de danse et de musique, spectacles de Noël, après-midis dansants, repas des anciens…
    Je souhaite ardemment, au nom de toutes les associations sportives, culturelles et de loisirs, que certaines de ces manifestations puissent reprendre en cours d’année, car elles sont le fruit de leur travail ainsi que celui des bénévoles, des services municipaux et des élus. Je forme le vœu de rapidement retrouver une situation qui permette, à nouveau, de pouvoir vivre ces moments de convivialité, de rencontres et de partage qui font le sel de la vie, sont source de cohésion entre habitants et, pour nos jeunes, d’épanouissement et d’éducation.

     

    Relancer les travaux arrêtés par la Covid-19 et continuer les projets d’investissement

    Les projets et travaux envisagés par la ville ont également été impactés mais reprennent :
    – La mise en place d’un traitement spécifique des boues à la station d’épuration.
    – La relance de la 1re tranche des travaux de restauration de l’église (réunion de lancement lundi 04 janvier dernier – Durée estimée : 10 à 12 mois).
    – La mise en sécurité de la rue du chemin de fer avec réfection du plateau, en coordination avec les services voirie du département, suite à des dégradations importantes.
    – La relance des études pour les travaux de mise en sécurité de la rue du Général Leclerc dont la réfection du tapis a été réalisée par le Département en novembre 2020
    – La réfection du tapis de roulement d’une partie de la route d’Heudicourt par les services voirie du Département. – La reprise des études des travaux de mise en conformité et d’extension des réseaux incendie
    – Le lancement de l’étude d’enfouissement des réseaux rues Maison de Vatimesnil et Paul Doumer.

     

    Offrir aux écoliers des outils numériques performants et un cadre d’étude agréable

    Cette année 2021 sera marquée par les projets suivants :
    – Le développement du numérique à l’école primaire avec notamment un tableau numérique dans chaque classe.

    La mise en sécurité de l’école primaire
    – La rénovation de peinture de deux bureaux à l’école primaire
    Les contraintes des mesures sanitaires n’ont pas permis la mise en place du conseil municipal des jeunes. Néanmoins, plusieurs classes de l’école primaire ont été reçues en mairie et ont pu y organiser l’élection de leurs délégués.

     

    Soutenir le commerce de proximité

    En 2020, la ville d’Étrépagny a pris des mesures concrètes pour soutenir ses commerces et redynamiser son centre ville.
    – Le dossier d’Opération de Revitalisation du Territoire a été finalisé : il sera signé prochainement avec l’État, la Région, le Département et la Communauté de communes du Vexin Normand.

    – Une subvention municipale exceptionnelle a été accordée à la toute nouvelle Union commerciale pour qu’elle puisse organiser une quinzaine commerciale en fin d’année.
    – Un dispositif de suivi et d’aide aux entreprises, artisans et commerçants touchés par la crise sanitaire a été mis en place avec la Communauté de Communes du Vexin Normand.

    – Le dossier du projet « Petites villes de demain », construit avec la CC du Vexin Normand et la ville de Gisors, a été retenu fin décembre 2020.
    – Le suivi du projet d’extension de la zone artisanale de la Porte rouge avec la CC du Vexin Normand.

    Être au plus près des habitants

    En 2020, la Ville s’est mobilisée pour venir en aide aux sterpinaciens et aux plus défavorisés.
    – Grâce au CCAS, distributions de masques à la population et dans les écoles.
    – Pendant les périodes de confinement, photocopie des devoirs et portage au domicile des écoliers en collaboration avec les enseignants.
    Distribution de bons d’achat pour les personnes de 62 ans et plus.

    Protéger l’environnement et maîtriser les dépenses d’énergie

    Participer à la cause environnementale est une nécessité pour les générations futures. Nous programmons cette année…

    – Une étude sur les économies d’énergie dans les bâtiments communaux
    – Une étude sur l’éventualité d’aménagement du jardin public avec renaturation de la Bonde
    L’engagement à acheter local, lorsque cela est possible, dans un souci d’économie de proximité, notamment des produits locaux pour les colis des seniors, des achats de masques… Pourquoi faire venir de loin des produits qui se trouvent à notre porte ?

    Un personnel communal volontaire et des habitants solidaires

    Les femmes et les hommes du personnel communal œuvrent toute l’année pour l’intérêt général. Je tenais à souligner à quel point j’ai apprécié leur dévouement au service des habitants, leur sérieux, leur disponibilité et surtout leur facilité d’adaptation en cette année si particulière, avec une mention spéciale pour Catherine Gautier, directrice des services.
    J’en profite pour dire merci à toutes et tous, pompiers, gendarmes, enseignants, associations caritatives, particuliers engagés dans la confection des masques et sur-blouses, services de santé, entrepreneurs, commerçants et artisans, vous qui contribuez tous à ce que nous puissions bien vivre à « ÉTRÉPAGNY, notre ville ».

    Pierre Beaufils, un homme dévoué à sa ville

    J’ai une pensée particulière pour Pierre Beaufils qui nous a quitté en fin d’année : un homme et un élu de valeur à qui la ville et ses habitants doivent beaucoup. Merci aussi à lui pour avoir, pendant plus de deux mois et dans le contexte très difficile que nous connaissons encore aujourd’hui, assuré avec sa 1re adjointe Christine Blanckaërt et les adjoints en exercice, la transition entre l’élection municipale et l’élection du maire.

    Un avenir tourné vers l’espoir et la combativité

    Chères Sterpinaciennes, chers Sterpinaciens, si difficile qu’ait pu être cette année 2020, ne nous laissons pas accabler par la fatalité et abordons l’avenir avec espoir. Que cette nouvelle année vous apporte santé, joie et bonheur, pour vous, vos familles et vos proches ! Continuez de prendre soin de vous et des autres et soyez assurés que les élus restent mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus isolées ou vulnérables.

    Étrépagny restera, plus que jamais, une ville accueillante et solidaire.

    Qrcode
    Étrépagny sur votre smartphone