Le centre communal d'action sociale d'Étrépagny
Contactez-nous par téléphone au 02 32 55 71 44.
Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde toute de même une certaine autonomie de gestion.
Le CCAS intervient notamment en complément des dossiers ou demandes d’aides sociales, formulées auprès des travailleurs sociaux du Conseil départemental (assistantes sociales)
Organisation
Le CCAS est administré par un conseil d’administration de 13 membres :
Le président : le maire de la commune
6 membres élus par le conseil municipal en son sein
6 membres nommés par le président représentant :
- 1 représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
- 2 représentants des associations des retraités, et des personnes âgées du Département
- 2 représentants des associations familiales désignées sur proposition de l’U.D.A.F.
- 1 représentant des associations de personnes handicapées du département.
Le conseil d’administration gère le CCAS. À ce titre, il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial. Le conseil d’administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations, notamment par le vote des crédits.
Le CCAS dispose d’un budget autonome.
Les aides sociales : L’action sociale passe tout d’abord par l’aide aux plus démunis par le biais de l’aide alimentaire et tout secours en nature ou financier susceptible de soulager les difficultés des personnes en détresse.
Un dispositif de prévention canicule et grand froid est mis en place par la municipalité tous les ans. Celui-ci est destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus ou en situation d’handicap résidant à leur domicile.